CAP Maintenance Automobile



Présentation de la formation :

Le titulaire de ce CAP peut travailler dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles. Le titulaire de l'option véhicules particuliers est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules. Il sait remplacer des ensembles et des sous-ensembles et aussi, changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

Public concerné et condition(s) d'accès :

Sortir de 3ème et/ou avoir 16 ans ou plus. L’apprenti doit établir un contrat d’apprentissage avec une entreprise qu’il aura préalablement trouvée.

Durée de la formation :

Formation de deux ans en contrat d'apprentissage. L'alternance est d'environ 1 semaine à la MFR et 2 semaines en entreprise.

Contenu de la formation :

Matières Générales :
-Expression française – Histoire – Géographie
- Mathématiques – Sciences physiques
- Prévention Santé Environnement
- Education physique et sportive
- Langue vivante
- Education civique juridique et sociale
- Arts appliqués – Cultures artistiques
Matières Professionnelles :
- Préparation et exploitation de l’alternance
- Technologie professionnelle et générale
- Analyse fonctionnelle et dessin de construction
- Travaux pratiques.