Bac Pro Technicien Constructeur Bois



Présentation de la formation :

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois. La maîtrise d’équipement de pointe ainsi que l’organisation d’un chantier n’ont plus secret pour lui. Il étudie les plans de fabrication, relève les mesures et s’occupe de la pose sur plateforme.
Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.
Le Bac pro TCB forme des créateurs de structures, d’ossatures et de charpentes en bois. A partir de documents techniques et concepts, ce technicien travaille en amont, dans un atelier, pour préparer la construction de l’ouvrage en respectant les normes liées à la construction bois. Il se charge ensuite d’organiser le chantier de la construction de l’ouvrage pour ensuite l’installer. Il effectue son activité dans les domaines de la structure et de l’ossature en bois, de la construction de maisons en bois, dans la menuiserie du bâtiment, dans la réhabilitation du patrimoine ou dans le domaine de l’agencement.
Il travaille aussi bien en atelier traditionnel que sur centre d’usinage.
PROFILS
Habileté manuelle, sens du toucher, Rigueur et précision. Bonne acuité visuelle. Bonne condition physique et un intérêt pour la mode et les métiers de la création

Public concerné et condition(s) d'accès :

Ce bac pro se prépare en deux ans après la classe de seconde ou pour tout titulaire d’un CAP L’apprenti doit établir un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Possibilités de formation pour les personnes âgées de plus de 30 ans et pour les salariés déjà en poste en entreprise dans le cadre de la formation continue

Durée de la formation :

- 19 semaines en 1ère et 20 semaines en Terminale en centre de formation
- 33 semaines en 1ère et 32 semaines en Terminale en entreprise
- 35 heures par semaine

Contenu de la formation :

Matières Générales :
- Education Artistique – Arts Appliqués
- Mathématiques-Sciences Physiques et chimiques
- Français – Histoire Géographie – Education Civique
- EPS
- Langue vivante
Matières Professionnelles :
- Technologie professionnelle : Analyse technique d’un ouvrage
- Travaux Pratiques : Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier, Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise, Fabrication d’un ouvrage, Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
- Prévention Santé Environnement
- Economie –Gestion
- Réalisation d’un chef d’œuvre