CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie Mobilier et Agencement




Code NSF : 234 N Travail du bois et de l'ameublement
Code RNCP : 472
Code CPF : 245207
Niveau d’activité III
Code(s) ROME :
- H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois
- F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
- H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
Formacode : 22404
Certif Info : 84808


Présentation de la formation :

Le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement occupe des emplois relatifs aux activités de fabrication les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l'agencement. Il intervient dans le cadre de la réalisation d'ouvrages (mobiliers, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris, …) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :
- l'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérisé,
- l'assemblage et le montage des produits réalisés,
- la conduite des opérations de finition et de traitement.

Il met accessoirement en œuvre des produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution de certains mobiliers, menuiseries ou agencements.

Son lieu d'intervention privilégié est l'atelier de fabrication. Il peut, toutefois, être amené, de façon exceptionnelle, à installer sur site des mobiliers d'agencement. Parcours personnalisé en cours collectifs. Formation en alternance.

Public concerné et condition(s) d'accès :

Formation tout public
Personne en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi

Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente
Etre motivé pour faire ce métier
Avoir l'aptitude physique pour exercer ce métier
Accessible aux personnes handicapées
Possibilité d’entrées et sorties échelonnées
Possibilité de valider par bloc(s) de compétence(s) pour les titulaires au minimum d’un niveau III (CAP, BEP, Baccalauréat général ou professionnel)

Objectifs

Finalité de la formation professionnelle continue
- Parcours individualisé et diplômant
- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs,
- Permettre le maintien dans l’emploi,
- Favoriser le développement des compétences des travailleurs et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle,
- Contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale des salariés,
- Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

Le titulaire du CAP sera capable de réaliser des ouvrages et/ou produits en bois et avec des produits entrant dans la constitution de menuiseries ou mobilier ou agencement tels qu'alliage léger, verre, matériaux de synthèse, aluminium, pvc.

L'activité de Menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement peut s'exercer dans les domaines :
- du confort de l'habitat avec la menuiserie intérieure et extérieure et l'isolation (portes, fenêtres, volets, cloisons, parquet, plafonds décoratifs, isolation acoustique et thermique)
- de l'esthétique avec l'agencement (magasins, bureaux, stands, escaliers)
- du décor avec l'ameublement (mobilier, cuisines, salles de bain, rangements)

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.
En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.
Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Champ professionnel / métiers visés
Travail du bois et de l’ameublement, Menuisier, Menuisier fabricant, Assemblage d’ouvrages en bois
Les emplois accessibles concernent les entreprises de deuxième transformation du bois spécialisées dans la fabrication de menuiseries, de mobiliers et d'agencements en bois et matériaux dérivés qui participent aux fonctions de construction, d'aménagement et d'agencement des locaux privés ou publics. Il pourra évoluer vers des emplois de chef d'atelier, chef d'équipe, chef de chantier, artisan indépendant.

Contenu de la formation :

► Enseignement professionnel :
L'entreprise et son environnement, la communication technique : les parties constitutives d'un ouvrage, ainsi que ses caractéristiques et fonctions. Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieures ; ouvrages d'agencement et mobilier, c'est à dire portes et fenêtres, mais aussi volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux.
Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits de jointoiement et de calfeutrement, de fixation et d'assemblage, de traitement, de préservation et de finition. Leurs propriétés et caractéristiques physiques et mécaniques.
Les procédés et processus de réalisation : l'usinage, l'assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie...), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, application de produits...) ; la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôles de verticalité, d'horizontalité...). L'organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglage, contrôle et suivi des opérations.
La maintenance des matériels : : entretien préventif (nettoyage, graissages) ; organes à remplacer ; essais ; vérifications
Prévention, Santé, Environnement : principes généraux ; risques d'accident et d'atteinte à la santé, notamment liés à l'utilisation de produits (colles, vernis et solvants) et de machines dangereuses. La protection de son poste de travail.
Expression graphique (dessins de fabrication, plans d'architecte etc), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d'optimisation, de DAO.
Le contrôle et la qualité : détection des défauts et malfaçons ; les critères d'appréciation de la qualité et les moyens de les mesurer et de les contrôler.

► Enseignement général
- Mathématiques – Sciences Physiques
- Expression Française
- Histoire – Géographie
- Anglais
- Arts Appliqués
- Prévention Santé Environnement
- Sport
- Organisation de visites d’étude
- Chef d’œuvre

(Dispense des matières générales pour toutes les personnes titulaires d’un diplôme de l’Education Nationale)

Modalités pédagogiques


Moyens pédagogiques
- Exercices, cours, travaux pratiques
- Supports pédagogiques
- Matériel de vidéo projection
- Salle de cours
- Salle informatique
- Plateaux techniques – parc machines

Méthodes
- Active,
- Interrogative,
- Pratique

Modalités : présentiel, expérientiel (facultative)

Compétences / Capacités professionnelles visées

Le titulaire du CAP intervient dans le cadre de :
- la réalisation et de la fabrication d'ouvrages (mobiliers, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris,...) en bois et matériaux dérivés
- l'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérisé
- l'assemblage et le montage des produits réalisés
- la conduite des opérations de finition et de traitement
- La logistique
- la mise en œuvre sur site

Durée de la formation :

Formation en apprentissage ; 455H dispensée sur 26 semaines de 35 heures

Coût par participant

La formation est gratuite pour l’apprenti et/ou son représentant légal : aucune somme ne peut être demandée. Le financement de celle-ci par l’OPCO ou CNPT pour la fonction publique territoriale se fait sur la base d’un coût contrat défini par les branches professionnelles (à défaut, fixation du coût par décret). Les frais liés à la pension (internat et restauration) et à la cotisation à l’association apparaissent dans le contrat financier et sont à la charge de l’apprenti et/ ou son représentant légal.

Evaluation de l’action

Epreuves ponctuelles organisées par l’académie en vue de l’obtention du diplôme ou CCF.
Attestation de fin de formation.

Passerelles et débouchés possibles

Poursuite d'études
- MC parqueteur ou MC plaquiste
- CAP arts du bois, ébéniste, menuisier en sièges, constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- BP menuisier, construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- BAC PRO productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur

Les débouchés
Les mobiliers, l'agencements de bureaux ou magasins, les différents ouvrages de menuiserie de nos habitations sont de plus en plus fabriqués en série, c'est donc en atelier que travaille principalement le menuisier fabricant.
Les titulaires de ce diplôme travaillent chez des fabricants d'ouvrages d'aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés. Le secteur de la menuiserie est essentiellement artisanal ; celui de la production de mobilier essentiellement industriel.
Liens vers les métiers (ROME)
- H2202 : Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois
- F1503 : Réalisation - installation d'ossatures bois
- H2206 : Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie



Téléchargements : documents d'inscription

Vous trouverez ci-desous en téléchargement l'ensemble des documents nécessaires pour une inssription à la formation. Ces documents sont à remplir et à nous retourner (par mail ou voie postale). Vous pouvez bien sûr nous contacter pour toute question...

télécharger le dossier d'inscription
télécharger la fiche de renseignements
télécharger la fiche de consentement pour le recueil de vos données
télécharger l'autorisation de sortie du territoire
télécharger la fiche médicale
télécharger l'engagement provisoire à faire signer par le futur employeur
télécharger le contrat financier de la formation
télécharger l'autorisation de prélèvement SEPA
télécharger la fiche de la formation