MC Maintenance des Systèmes Embarqués de l'Automobile



Présentation de la formation :

La MC se prépare en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elle permet une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ.
Le titulaire de cette MC accueille les clients et prend en charge le contrôle, le diagnostic, la maintenance et la restitution des véhicules.
Ce professionnel réalise des opérations de maintenance des systèmes complexes embarqués de l’automobile (motorisation, transmission, liaison au sol, freinage, confort et sécurité). Il effectue des diagnostics simples et des réglages, procède à des réinitialisations et des reconfigurations de systèmes électroniques et informatiques embarqués. Par ailleurs, il est amené à communiquer avec les clients et avec sa hiérarchie. Le titulaire la mention complémentaire «Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile» est amené à exercer son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules, c’est-à-dire :
- dans les entreprises de maintenance qui dépendent des réseaux des constructeurs,
- dans les entreprises de maintenance qui traitent les véhicules toutes marques,
- dans les services de maintenance des entreprises de transport, de location.

Public concerné et condition(s) d'accès :

Etre titulaire du CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières
Jeunes de 16 à 29 ans révolus
L’apprenti doit établir un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Possibilités de formation pour les personnes âgées de plus de 30 ans et pour les salariés déjà en poste en entreprise dans le cadre de la formation continue
Cette formation est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap

Durée de la formation :

Formation en alternance, sous contrat de professionnalisation, d'un an. L’alternance se déroule sur un rythme d’1 semaine à la MFR pour 2 à 3 semaines en entreprise, soit au total 13 semaines de formation à la MFR pour l’année de formation.

Contenu de la formation :

L’activité du titulaire de la mention complémentaire « Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile » s’exerce dans le domaine des véhicules particuliers, des véhicules industriels ou des motocycles et s’articule autour de 4 activités :
- l’accueil du client,
- le contrôle et le diagnostic,
- la maintenance,
- la restitution du véhicule.

Le titulaire du diplôme est capable de réaliser :
- des opérations de maintenance périodique sur des véhicules de technologie actuelle,
- des opérations de maintenance sur systèmes pilotés par électronique ou informatique embarquée et d’effectuer les réglages qui s’imposent,
- des opérations de diagnostic simple mettant en œuvre des outils spécifiques,
- d’effectuer des réinitialisations et reconfigurations des systèmes de pilotage embarqué,
- de communiquer avec le client ou la hiérarchie.